Présentation d’un devoir de littérature

Présentation d’un devoir de littérature

18 juillet 2021 Non Par Cyril Lélian Daudé

Table des matières

Vous pouvez télécharger le cours au format PDF en cliquant ici.

Les grandes conventions d'écriture

1) L'alinéa

Tous les paragraphes de votre copie doivent obligatoirement commencer par un alinéa (= un retrait de deux, trois, quatre carreaux par rapport à la marge de gauche). Un retour à la ligne est nécessaire, mais ne suffit pas à démarquer un paragraphe qui doit impérativement s’ouvrir sur un alinéa.

2) La fin de ligne

On n’isole jamais une apostrophe en fin de ligne (« l’ / anamorphose »…) ; on n’isole jamais un guillemet ouvrant («) en fin de ligne tout comme on n’isole pas un guillemet fermant (») en début de ligne ; on ne renvoie pas le numéro dynastique d’un souverain à la ligne (« Louis / XIV») ; enfin, on n’isole pas une virgule (ou un point, ou un point-virgule…) en début de ligne…

3) Les chiffres

Les chiffres entrant dans l’écriture du quantième des siècles (XVIIe siècle) et des numéros dynastiques des souverains (Louis XIII) doivent être rédigés en chiffres romains (et jamais en chiffres arabes).

 

Les chiffres et les nombres doivent obligatoirement être écrits en lettres (un, deux, trois, vingt-cinq, etc.)

sauf :
  • s’il s’agit d’une date (exemple : 21 mars) ou d’un millésime (exemple : 1613) ;
  • d’un numéro d’acte, de scène, de vers, etc. (Exemple : « à la scène 5 de l’acte III ») ;
  • ou encore si l’écriture de ce nombre nécessite plus de trois mots (« cette pièce compte 2390 vers » – et non : « cette pièce compte *deux mille trois cent quatre-vingt dix vers »).

4) Les titres des œuvres dans un travail manuscrit

On n’isole jamais une apostrophe en fin de ligne (« l’ / anamorphose »…) ; on n’isole jamais un guillemet ouvrant («) en fin de ligne tout comme on n’isole pas un guillemet fermant (») en début de ligne ; on ne renvoie pas le numéro dynastique d’un souverain à la ligne (« Louis / XIV») ; enfin, on n’isole pas une virgule (ou un point, ou un point-virgule…) en début de ligne…

5) L'écriture des titres des œuvres

Par ailleurs, il existe des règles strictes concernant l’emploi des majuscules dans l’écriture des titres d’œuvre :

  • Lorsque le titre ne commence pas par un article défini, seul le mot initial prend la majuscule : À la recherche du temps perdu, En attendant Godot, Autant en emporte le vent, De l’esprit des lois, Une saison en enfer
  • Lorsque le titre commence par un article défini, on mettra une majuscule à l’article initial seulement dans les titres formant phrase (La guerre de Troie n’aura pas lieu, Les dieux ont soif).
  • Dans les autres cas, on mettra une majuscule non seulement à l’article défini, mais aussi au premier substantif ainsi qu’aux adjectifs et adverbes qui peuvent le précéder : Le Livre de sable ; Le Misanthrope ; Le Lys dans la vallée ; L’Éducation sentimentale ; mais aussi : La Jeune Parque ; La Divine Comédie ; ou encore : Les Très Riches Heures du duc de Berry. Et bien-sûr, on met également à la majuscule à tous les autres mots qui l’exigent : noms propres (Les Amours de Psyché et de Cupidon ; Le Songe de Vaux), ou allégorie (Les Fleurs du Mal – encore qu’on puisse fréquemment trouver ce dernier titre écrit : Les Fleurs du mal).

Exception : lorsque le titre est construit sur un jeu de symétrie, on mettra une majuscule à chaque terme en opposition ou en parallèle si l’un d’eux exige la majuscule : La Belle et la Bête, Le Rouge et le Noir.

N.B. : Ces règles ne s’appliquent pas à l’écriture des titres des ouvrages savants (critique littéraire, etc.). On écrira donc : Le degré zéro de l’écriture ; Les fleurs de Tarbes ou encore Fiction et diction.

6) L'emploi des mots étrangers : l'usage des xénismes

En toute rigueur, les xénismes (mot ou tournure provenant d’une langue étrangère et non assimilé, c’est-à-dire encore senti comme « étranger ») doivent être soulignés (ex. : topos/topoï, a priori, a fortiori, exemplum, hybris, ekphrasis, catharsis, etc.) ; les emprunts tout à fait lexicalisés n’ont en revanche pas à l’être (ex. : corpus).

7) L'emploi du mot "quasi"

Emploi du trait d’union après quasi : on emploie un trait d’union lorsque quasi précède un nom (« la quasi-totalité des participants »), mais pas quand il précède un adjectif (« L’endroit était quasi désert »).

Disposition visuelle d'une copie de dissertation

IMPORTANT : les dimensions indiquées sont des suggestions pour des copies de niveau de Licence (université). La taille des différentes parties de la dissertation doivent être reproportionnées pour les classes de lycée.