Méthodologie de la dissertation

Méthodologie de la dissertation

4 août 2021 Non Par Cyril Lélian Daudé

Document téléchargeable

Epreuve anticipée du baccalauréat

Durée : 4 heures

Coefficient : 5

Qu’est-ce que l’épreuve de dissertation ?

L’épreuve de dissertation au bac de Français consiste à développer une argumentation à partir d’une citation problématisée. Elle sanctionne les connaissances littéraires et culturelles apprises au cours de la scolarité, ainsi que la capacité de rédaction de l’étudiant. Il s’agit de déployer une réflexion approfondie à partir d’un plan précis et structuré articulé autour d’une problématique littéraire portant sur l’un des thèmes du programme.

Les critères d’évaluation de la dissertation :

  • La bonne compréhension de la citation et de ses mots-clés
  • La capacité à problématiser la citation et à en souligner ses enjeux
  • La bonne mobilisation et la pertinence des connaissances personnelles (littéraires, culturelles, artistiques…)
  • La maîtrise des notions littéraires acquises au cours de la scolarité
  • La qualité de la rédaction et la clarté de l’argumentation
  • La précision d’un plan structuré et cohérent

Les étapes de la dissertation :

AU BROUILLON (~ 1H-1H30)

  1. Analyser le sujet et relever les termes clés : lire le sujet, repérer les mots-clés importants qui devront mobiliser un étayage approfondi et une définition/recontextualisation. Comprendre la citation et savoir la reformuler.

  2. Problématiser la citation : comprendre ce que la citation soulève comme problèmes ou enjeux et savoir la problématiser afin de faire surgir une problématique qui servira de fil conducteur à votre futur plan détaillé.

  3. Elaborer un plan détaillé : le plan doit comprendre trois parties composées chacune de trois sous-parties. Il doit aller du simple et du plus évident vers le plus complexe et le plus précis. Chaque sous-partie soulève une étape de votre développement (réfutation, étayage, discussion, réflexion…) jusqu’à arriver vers une forme de solution à la problématique.

  4. Organiser votre réflexion : préparer une réflexion articulée et cohérente, tout en listant des citations et des exemples appris lors de votre scolarité pour justifier votre cheminement.

  5. Rédiger l’introduction : phrase d’accroche, explication et contextualisation, synthèse de la citation, annonce de problématique, annonce du plan.
  6. Rédaction de la conclusion : elle doit reprendre les différents éléments qui ont composé le développement et finir par une ouverture pertinente.

AU PROPRE (~ 2H-2H30)

7. Rédiger la dissertation en entier : réalisez au propre ce que vous avez fait au brouillon. Prenez en compte :

  • La structure des paragraphes, introduits par un alinéa et séparés par un renvoi à la ligne. Chaque paragraphe comprend une idée, étayée par une citation ou un exemple commenté et analysé qui servira d’argumentation à votre idée.
  • Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne et une transition entre chacune d’elle. Vous devez justifier la cohérence du passage d’une partie à une autre par une transition.
  • Chaque partie doit à peu près être de longueur équivalente. Exception peut éventuellement être faite pour la première partie, censée être la plus évidente.
  • Le travail doit faire au moins une copie double.

CORRECTION (~ 20-30 MN)

7. Se relire : étape primordiale, pour la correction de l’expression, les éventuelles fautes d’orthographe. Une mauvaise expression ou un trop grand nombre de fautes peuvent être rédhibitoires pour l’examinateur.