Méthodologie du commentaire littéraire

Méthodologie du commentaire littéraire

3 août 2021 Non Par Cyril Lélian Daudé

Document téléchargeable

Epreuve anticipée du baccalauréat

Durée : 4 heures

Coefficient : 5

Qu'est-ce que le commentaire littéraire ?

Le commentaire littéraire consiste à analyser le texte d’un corpus. Il se compose d’une problématique de laquelle découle un plan cohérent, en deux ou trois parties, censé mettre en valeur les connaissances littéraires de l’élève. Il doit rendre compte du fond et de la forme du texte, et tenter d’expliquer la visée de l’auteur.

Les critères d’évaluation d’un commentaire littéraire :

  • La bonne compréhension du texte
  • Les connaissances littéraires de l’étudiant (figures de style, structure, genre littéraire…)
  • La capacité d’analyse et la finesse de l’interprétation
  • La capacité à synthétiser et la qualité de l’expression
  • La précision et la pertinence d’un plan structuré et cohérent

Les étapes du commentaire littéraire :

AU BROUILLON (~ 1H-1H30)

  1. Lecture approfondie et annotée du texte : nom de l’ouvrage, année de lecture, contextualisation (genre du texte, courant littéraire, période historique), thème/sujet du texte, champs lexicaux et sémantiques, portée symbolique du texte, structure, énonciation, procédés syntaxiques et grammaticaux…

  2. Dégager une problématique : problématiser votre lecture à partir des questions que soulève le texte (paradoxe, contradiction, singularité dans un contexte littéraire…).

  3. Elaborer un plan détaillé : le plan doit comprendre trois parties composées chacune de trois sous-parties. Il doit aller du simple et du plus évident vers le plus complexe et le plus précis. Chaque sous-partie soulève une idée dégagée par le texte et illustrée par un exemple (citation) commenté et détaillé.

  4. Rédiger l’introduction : Présentation de l’extrait et contextualisation, synthèse du thème principal, annonce de problématique, annonce du plan.

  5. Rédaction de la conclusion : elle doit reprendre les différents éléments qui ont composé le développement et finir par une ouverture pertinente.

AU PROPRE (~ 2H-2H30)

6. Rédiger le commentaire en entier : Réalisez au propre ce que vous avez fait au brouillon. Prenez en compte :

  • La structure des paragraphes, introduits par un alinéa et séparés par un renvoi à la ligne. Chaque paragraphe comprend une idée, étayée par une citation commentée et analysée qui servira d’argumentation à votre idée.
  • Les différentes parties sont séparées par un saut de ligne et une transition entre chacune d’elle. Vous devez justifier la cohérence du passage d’une partie à une autre par une transition.
  • Chaque partie doit à peu près être de longueur équivalente. Exception peut éventuellement être faite pour la première partie, censée être la plus évidente.
  • Le travail doit faire au moins une copie double.

CORRECTION (~ 20-30 MN)

7. Se relire : étape primordiale, pour la correction de l’expression, les éventuelles fautes d’orthographe. Une mauvaise expression ou un trop grand nombre de fautes peuvent être rédhibitoires pour l’examinateur.