Bibliographie

Bibliographie

8 juillet 2021 Non Par Cyril Lélian Daudé

Cette bibliographie est non complète et non exhaustive. Elle a vocation à s’étendre au fil de la progression et des avancées sur la thèse.

Corpus principal

• CENDRARS Blaise

La « Tétralogie » :

I. L’Homme Foudroyé [1945], Paris, Gallimard, Collection Folio, 2017.
II. La Main coupée [1946], Paris, Gallimard, Collection Folio, 2017.
III. Bourlinguer [1948], Paris, Gallimard, Collection Folio, 2017.
IV. Le Lotissement du ciel [1949], Paris, Gallimard, Collection Folio, 2017.

• MIAN Mian

Spectacle de la Disparition [2019], traduit du Chinois (Mandarin) par Marie-Pierre Duhamel Muller, Paris, Editions Sébastien Moreu, 2019.

• STEIN Gertrude

L’Autobiographie d’Alice Toklas [1934], traduit de l’anglais (Etats-Unis) et préfacé par Bernard Faÿ, Paris, Gallimard, Collection Blanche, 1980.

Documentation

Autour des œuvres complètes de Blaise Cendrars

BODER Francis, La phrase poétique de Blaise Cendrars, Paris, Champion, Cahiers Blaise Cendrars, n°7, 2000.

BONNEFIS Philippe, Dan Yack : Blaise Cendrars phonographe, Paris, PUF, Collection « Le texte rêve », 1992.

CENDRARS Miriam, Blaise Cendrars. La Vie, le Verbe, l’Écriture, Paris, Denoël, 2006.

CORTIANA Rino, Attorno alla poesia di Cendrars. Simbolismo, modernità e avanguarda, Venise, Studio LT2, 2010.

DELVAILLE Bernard, Vies parallèles de Blaise Cendrars & de Charles-Albert Cingria, Paris, Éditions de La Bibliothèque, 2007.

FLÜCKIGER Jean-Christophe, Au cœur du texte. Essai sur Blaise Cendrars, Neuchâtel, À la Baconnière, 1977.

GEORIS Stéphane, Blaise Cendrars brasier d’étoiles filantes, Édition Transboréal, Collection « Compagnons de route », 2014.

GUYON Laurence, Cendrars en énigme. Modèles mystiques, écritures poétiques, Paris, Champion, Cahiers Blaise Cendrars, n°9, 2007.

HÉRON Pierre-Marie, « Blaise Cendrars : bruits et voix du monde », dans Les écrivains et la radio, P-M. Héron dir., Université de Montpellier III/Institut national de l’audiovisuel, Centre d’Étude du XXe siècle, 2003, p.41-61.

MARTENS David, L’invention de Blaise Cendrars. Une poétique de la pseudonymie, Paris, Champion, Cahiers Blaise Cendrars, n°10, 2010.

RICHARD Hughes, « Sauser avant Cendrars », Revue neuchâteloise, n°89, 1979.

TATU Laurent et BOGOUSSLAVSKY Julien, Blaise Cendrars ou la légende du légionnaire, Préface de Christine Le Quellec Cottier, Paris, Éditions Imago, 2015.

TATU Laurent et BOGOUSSLAVSKY Julien, De Frédéric Sauser à Blaise Cendrars. Résonances à la Chaux-de-Fonds et en Suisse, le Locle, Éditions G d’Encre, 2014.

Autour des œuvres complètes de Mian Mian

GAUTHIER-DARLEY Michel, « Buissons épineux d’un printemps », Femmes et sociétés à l’aube du XXIe siècle, Raison Présente, Paris, pp.113-119, 2001.

GENTIL Sylvie, « Nouvelle vague et littérature chinoise : impressions au fil de quelques lectures », Université Lumières Lyon II.

PAUTRÉ Perrine, « Les scandaleuses de Shanghai », Christine Cornet et Max Sanier dir., Université Lumières Lyon II.

« Shangaï Gesture », QG Magazine

ZHANG Yinde, Le monde romanesque chinois au XXe siècle : modernités et identité, Paris, Honoré Champion, 2003.

Site de Mian Mian : http://www.mianmian.com

Interview de Mian Mian : http://www.authortrek.com/mian_mian_page.html

http://sfgate.com/cgi-bin/article/gate/archive/2004/01/28/mian

Autour des œuvres complètes de Gertrude Stein

ALFANDARY Isabelle et BROQUA Vincent, Gertrude Stein et les arts : du mythe à l’écriture, Paris, Les Presses du Réel, 2019.

DE SIMONE Cristina, « Gertrude Stein et l’écriture des voix », Paris, Sillages critiques n°16, 2013.

FAŸ Bernard, « L’Atelier de Gertrude Stein, extraits et présentation de L’Autobiographie d’Alice Toklas », Gazette des Beaux-Arts, Paris, VIème période, 1934, XI, p. 232‑243.

MURESAN Maria, L’écriture de l’histoire littéraire chez Gertrude Stein, Veronica Forrest-Thomson, Susan Howe, Paris, LHT N°7, 2010.

THOMAS Chloé, Gertrude Stein : une poétique du réalisme, Christine Savinel dir., Université de Sorbonne Nouvelle Paris III.

TINTEROW Gary, « Leo Stein before 1914 », The Steins Collect, San Francisco, Yale University Press, 2011.

WATTS Linda Rapture Untold: Gender, Mysticism, and The ‘moment of Recognition’ in Works by Gertrude Stein, New York, Peter Lang, 1996.

WEISTEIN Norman, Gertrude Stein and the Literature of the Modern Consciousness. New York, Ungar, 1970.

Documentation généraliste

BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, Paris, P.U.F, 1981.

CHARLES Daniel, Le temps de la voix, Préface d’Eero Tarasti, Paris, Hermann Éditeurs, 2011.

DOUBROVSKY Serge, Fils, Paris, Gallimard, Collection Folio, 2001.

GOUX Jean-Paul, La voix sans repos, Monaco, Éditions du Rocher, 2003.

GRELL Isabelle, L’Autofiction, Paris, Armand Collin, 2014.

JAMAIN Claude, Idée de la voix : Études sur le lyrisme occidental, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

QUILLIER Patrick, « Pour une acousmatique du signe : éloge du nomadisme de la voix », Hegel : Zur Sprache. Beiträge zur Geschichte des europaïschen Sprachdenkens, dir. B. Lindorfer et D. Naguschewski, Tübingen, Narr, 2002, p.199-213.

QUILLIER Patrick, « Pour une poétique de la vibration : acousmates, souffle, mélismes dans Trois leçons de ténèbres de José Ángel Valente et Le Chant très obscur de la langue de Jacques Rebotier », Revue de littérature comparée n°308, 2003/4, p.491-505.

RIFFARD, Pierre A., Dictionnaire de l’ésotérisme, Paris, Payot, 1993.

TRABANT Jürgen, « Language and the Ear : From Derrida to Herder », Herder Yearbook n°1, 1992, p.1-22.