Fiche de lecture : L’Homme Foudroyé
18 juillet 2021À toutes fins utiles, j’adjoins au corpus de thèse la fiche de lecture que j’avais réalisée au moment où *L’Homme Foudroyé* était au programme de l’agrégation de Lettres 2020.
Site personnel de thèse et de cours de littérature
À toutes fins utiles, j’adjoins au corpus de thèse la fiche de lecture que j’avais réalisée au moment où *L’Homme Foudroyé* était au programme de l’agrégation de Lettres 2020.
Présentation du devoir & correction de la langue écrite, rappel des principales erreurs et maladresses à éviter dans une copie
Cendrars est un auteur dont on peut dire tout et son contraire, selon l’une ou l’autre des facettes que l’on s’approprie. Ce qui est souhaitable au niveau de la réception critique constitue cependant pour le commentateur un écueil, contre lequel nous mettait déjà en garde l’un des plus grands spécialistes de Cendrars, Claude Leroy.
Considérée comme l’une des plus grandes écrivaines chinoises du XXIe siècle, Mian Mian se présente comme une “victime de son époque”.
Que signifie “acroamatique” ? S’agissant de la méthodologie d’étude que nous emploierons pour notre thèse, il nous apparaît nécessaire d’en définir, brièvement, la terminologie.
En 1954, dans la revue Risques n°9/10 “Salut Blaise Cendrars !”, André Malraux est invité à rendre hommage à l’écrivain… Continuer la lecture
Présentation de la bibliographie qui permettra de développer la recherche et de sourcer les différentes informations. Elle a vocation à s’étendre au fil du doctorat.
Essentielles à la constitution du récit autofictionnel, les voix qui sont la manifestation même du ou des narrateurs sont souvent mal envisagées par les chercheurs (souvent limité au champ grammatical, sémiotique et aux analyses stylistiques), au risque de n’offrir que des explications partielles sur l’autofiction.
« Je suis l’autre », inscrit de sa main Gérard de Nerval au bas de son portrait gravé par Eugène Gervais en 1854. Il s’agit sans doute de la plus troublante devise du poète français.
Ce travail se propose de comparer trois des représentants majeurs de l’autofiction moderne et contemporaine, Blaise Cendrars, Gertrude Stein et Mian Mian, que rapproche notamment le trouble référentiel du « je » poétique par la diffraction de la voix auctoriale.